7) Contrat

7.1. Conclusion

Le contrat de vente est formé au moment de l'envoi par le consommateur de la confirmation de sa commande.

7.2. Archivage et preuve

L'archivage des communications, des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière constituer une copie fidèle et durable conformément à l'article 1348 du Code civil.

Ces communications, bons de commande et factures peuvent être produits à titre de preuve du contrat.

7.3. Rétractation

À compter de la réception des produits, le consommateur dispose d'un délai de rétractation de quatorze jours francs pour renvoyer les produits livrés sans avoir à se justifier, ni à payer de pénalité, à l'adresse suivante :

Karl SCHERRER, 7 Boulevard du 8 mai 1945, 16000 Angoulême

Les frais de retour sont à la charge du consommateur.

Le droit de rétractation peut également s'exercer dès la passation de commande avant la livraison des produits commandés. 

Pour retourner les produits, le consommateur doit préalablement envoyer un courriel au vendeur professionnel Karl SCHERRER précisant le numéro de la commande annulée afin d'obtenir un numéro de retour.

Le vendeur professionnel s'engage à rembourser le consommateur au plus tard dans un délai de quatorze jours suivant la date à laquelle le droit de rétractation a été exercé, sous réserve que les produits retournés soient dans leur emballage d'origine, complets, en parfait état et accompagnés de l'original de la facture d'achat.

Le retour des produits relevant de la responsabilité du consommateur, il lui appartient d'effectuer le retour en suivi et/ou recommandé avec déclaration de la valeur du produit.

Attention: pour certains pays, des droits de douane peuvent nous être demandés pour un retour de vos produits; dans ce cas, les droits de douane seront déduits de votre remboursement.

 

EXCEPTIONS AU DROIT DE RÉTRACTATION

Conformément à la loi, le Client est informé que le droit de rétractation ne s'applique pas à :

•          la livraison de produits qui ne peuvent pas être retournés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé, si vous les avez descellés ou    bien, qui ont, après avoir été livrés, été mélangés de manière indissociables avec d'autres articles ;

•          la livraison de produits qui ont été confectionnés selon vos spécifications ou nettement personnalisés ;

•          la fourniture de produits susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;

•          la fourniture de services pleinement exécutés par Karl SCHERRER pour lesquels vous avez accepté au moment de la passation de votre commande  que nous commencions leur exécution, et renoncé à votre droit de rétractation ;

Le droit de rétractation ne s'applique pas aux contrats portant sur la livraison de marchandises qui ne sont pas préfabriquées et dont la fabrication est basée sur un choix ou une définition individuelle du consommateur ou est effectuée sur mesure en fonction des besoins individuels du consommateur ; 

 

7.4. Résolution

Le contrat peut être résolu par le consommateur en cas de :

  • • —  livraison d'un produit non conforme aux caractéristiques déclarées du produit ;
  • • —  livraison dépassant la date limite fixée dans le bon de commande pour les produits dont la valeur est supérieure à 500 euros dans les conditions prévues à l'article 9.1. des CGV ;
  • • —  de hausse du prix non justifiée par une modification technique du produit imposée par les pouvoirs publics.

Dans tous ces cas, le consommateur peut exiger le remboursement de l'acompte versé à la commande, majoré des intérêts au taux légal à compter de la date d'encaissement de l'acompte.

Le contrat peut être résolu par le vendeur professionnel en cas de :

  • • —  refus du consommateur de prendre livraison ;
  • • —  non-paiement du prix (ou du solde du prix) au moment de la livraison.

Dans tous ces cas, l'acompte ou la totalité du prix versé à la commande reste acquis au vendeur professionnel à titre d'indemnité.




9) Livraison

9.1. Délai de livraison

Le vendeur professionnel s'engage, conformément à la date limite de livraison indiquée sur le site pour chacun des produits, à livrer les produits dans un délai de trente jours après réception de commande.

9.2. Retard de livraison

Le retard de livraison excédant sept jours et non dû à un cas de force majeure peut entraîner la résolution de la vente par le consommateur qui, dans un délai de soixante jours ouvrés à compter de la date de livraison indiquée, renoncera à sa commande par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, retournera le cas échéant les produits s'ils ont été livrés et recevra du vendeur au plus tard dans un délai de trente jours la restitution de son paiement, à l'exclusion de toute indemnité.

9.3. Modalités de livraison

Les produits sont livrés à l'adresse indiquée par le consommateur sur le bon de commande.
Toute réclamation d'erreur de livraison doit être formulée par le consommateur au vendeur professionnel le jour même de la livraison ou au plus tard le premier jour ouvré suivant la livraison.
La livraison est effectuée par avis de mise à disposition ou par voie postale ou par transporteur.
En cas de livraison par voie postale, un bon de livraison doit être signé par le consommateur qui doit vérifier à réception la conformité et l'état d'emballage du produit.

En cas de détérioration ou de perte partielle du produit, le consommateur doit impérativement formuler à la réception des réserves sur le bon de livraison dont un double est adressé au vendeur professionnel et, dans les trois jours suivant cette réception, notifier ces réserves au transporteur par lettre recommandée avec demande d'avis de réception conformément à l'article L. 133-3 du Code de commerce.

9.4. Conformité des produits

Si le produit n'est pas conforme à la commande, le consommateur doit adresser une réclamation au vendeur professionnel en vue d'obtenir le remplacement du produit ou éventuellement la résolution de la vente.

9.5. Indisponibilité des produits

En cas d'indisponibilité des produits à la livraison, le vendeur professionnel peut proposer, dans les conditions prévues à l'article 6-4 des CGV, un produit équivalent par sa qualité et son prix.

9.6. Défaut de livraison

Le défaut total de livraison entraîne la résolution de plein droit du contrat de vente.